Manif d’élus contre la mise en omnibus du RER D

C’était aujourd’hui, devant le siège du STIF, l’administration régionale des transports en commun de la région Ile de France.

L’organisation de l’année 2014 est en train d’être mise au point. Une étape importante se prépare avec l’achat par SNCF de sillons à RFF, c’est à dire l’achat des « tranches de temps » dont dispose chaque train. Les horaires et le nombre de desserte en découlent directement. La commande pour 2014 est à faire en mars 2013.

L’ambition du STIF, combattue par les élus de tous bords depuis 2009, est de faire fonctionner les RER comme des métros. Les trains s’arrêtent à toutes les gares, les trains roulent en cadence, avec des intervalles fixes et sans avoir à respecter un horaire précis. Tous les dessertes sont identiques sur une ligne, inutile de chercher à savoir où va le train quand on embarque, inutile de paniquer s’il manque un train, ils vont tous au même endroit et à la même lenteur, en s’arrêtant partout.

Mais quand la ligne est 10 fois plus longue que celle d’un métro, ca ne marche pas! C’est trop lent! C’est pourquoi des élus sont encore montés au créneau, mais cette fois-ci, sans les collègues « de gauche ».

L’association Sadur en parle sur son site, cliquer sur l’image ci-dessus.

François Durovray, conseiller régional et administrateur au STIF en parle aussi sur son site. Cliquer sur l’image ci-dessous.

Moi, j’y étais, mais tout est dit dans ces articles. Soyez seulement certains que nous, à Mennecy, sommes vigilants à propos du RER D.

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Essonne, Transports. Ajoutez ce permalien à vos favoris.