Enquête publique sur le PPA jusqu’au 10 janvier 2013

Le PPA, au delà de l’effroyable jargon technico administratif de nos fonctionnaires, signifie « Plan de Protection de l’Atmosphère ».

Il s’agit de maîtriser la qualité de l’air en région Ile de France, l’enquête publique concerne toute la région Ile de France.

A Mennecy, nous sommes concernés car considérés dans une zone aussi exposée aux nuisances et pollutions qu’au centre de Paris. Par contre, sitôt la limite entre Mennecy et Chevannes passée, même au milieu des terrains des Levitt qui chevauchent cette frontière, l’air devient toujours propre et les interdications proposées dans ce projet s’effacent.

Il serait en effet question d’interdire la combustion du bois à l’air libre, donc les cheminées qui servent de chauffage d’appoint dans les maisons si elles n’ont pas d’insert fermé muni d’un filtre à particules. Cela concerne aussi les barbecue au charbon de bois.

Par contre, pas un mot sur le développement de Toutenkhamion à Cerny. Pas un mot sur la création de 2 embouteillages quotidiens à Mennecy grace aux 23 millions d’euros dépensés dans la déviation du PN19…

Il est aussi question d’application des mesures d’interdiction proposées et, surprise, notre administration régionale, qui administre depuis son siège parisien dans le 7ème arrondissement (les beaux quartiers du pouvoir), pense s’appuyer sur les maires…

Vous imaginez les maires aller inspecter les cheminées dans les maisons, ou guetter les odeurs de Merguez le dimanche à midi, ou encore un maire instituer une taxe sur l’air que vous utilisez, si vous l’utilisez mal.

moi pas!

Cliquer sur l’image pour accéder aux documents soumis à enquête publique.

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Environnement, Etat-Préfecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.