Lancement de la concertation pour le TGV POCL Paris Orléans Clermont Lyon

.

.

 

Le Préfet de la Région Auvergne Eric Delzant, préfet coordonnateur du projet, a réuni, mercredi 3 octobre, le Comité de Pilotage du projet ferroviaire Paris – Orléans – Clermont – Lyon (POCL), qui rassemble les co-financeurs du projet : Etat, Réseau Ferré de France (RFF) et les 5 Régions concernées (Auvergne, Bourgogne, Centre, Île-de-France et Rhône-Alpes).

Le Comité de Pilotage a retenu le dispositif d’études et de concertation proposé par RFF pour l’année 2012-2013. Au programme, réunions publiques, ateliers citoyens, ateliers techniques et commission consultative devront permettre à chacun d’exprimer son point de vue et d’aboutir à un projet partagé.

D’une durée d’environ un an, cette nouvelle étape permettra de dessiner le scénario final, sur la base des scénarios Ouest et Médian par Roanne.

Organisée par RFF, la concertation prévoit la mise en place d’instances de dialogue, lieux d’échanges et de contributions, tout au long de cette nouvelle étape du projet. Les instances de dialogue prévues sont ainsi les suivantes :

  • Les Ateliers Citoyens s’adressent à toutes les personnes intéressées et/ou concernées par le projet et qui souhaitent y contribuer par leurs questionnements et leurs avis sur des thématiques de leur choix.
  • Les Ateliers Techniques réunissent les représentants d’associations, d’acteurs socio-économiques, des services techniques de l’Etat, des collectivités. Ils permettent de recueillir les demandes, remarques et attentes sur des problématiques essentielles du projet pouvant servir à orienter les études préalables à l’enquête d’utilité publique
  • La Commission Consultative rassemble les élus des principales collectivités et des chambres consulaires concernées par le projet et les parlementaires. Elle permet aux élus d’être informés et d’émettre un avis sur les études et la concertation

NB : Ces instances sont volontairement limitées en nombre de participants : leur objectif est de préparer et contribuer à la production des études, ce qui n’est possible que par des échanges approfondis que ne permettent pas des réunions publiques ouvertes à tous, comme celles organisées pendant le débat public. Des réunions publiques élargies pourront toutefois être organisées en complément, dès lors que des éléments d’étude nouveaux devront être partagés.

Pour tout renseignement complémentaire concernant le dispositif de concertation (description dates, lieux et modalités de participation aux réunions de concertation), vous pouvez consulter le site internet du projet www.rff-pocl.fr ou nous contacter. Vous pouvez également télécharger le mode d’emploi de la concertation.

Vous recevez cet e-mail car vous étiez abonné à la newsletter de la CPDP pendant le débat public ou bien vous êtes inscrit à la newsletter du site www.rff-pocl.fr.  

 Mission POCL   http://www.rff-pocl.fr/

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Transports. Ajoutez ce permalien à vos favoris.