Des trombes d’eau à Mennecy samedi 19 mai 2012

16 mm d’eau en 20 minutes. C’est très intense mais heureusement très court.

Pour comparer, le déluge qui avait submergé Nîmes, le 3 octobre 1988, avec 228mm en 6 heures, représente 13 mm en 20 minutes. Ce qui est tenu pour avoir été la pluie la plus intense en France a donné 88mm en 30mn, à Bordeaux, le 20 juillet 1883.

A Mennecy, le réseau de collecte des eaux pluviales s’est mis en charge dans le bas de la ville. Dans les tuyaux, complètement pleins, l’eau a émergé par les regards, en soulevant les tampons. Des geysers se sont formés près du passage à niveau.

Plus impressionnant: sous la pression, le collecteur de 600mm de diamètre a éclaté juste en amont du PN19 et l’eau a créé un cratère. Cette eau a coulé sur le PN19 puis s’est écoulée en cascade dans le passage souterrain. A la fin de l’épisode, pendant quelques minutes, il y a eu 1,50m d’eau dans ce passage souterrain. C’est une première, peut-être depuis 1865. Mais ce n’est pas l’intensité de cette épisode qui en est la cause. C’est la rupture du collecteur attenant au passage souterrain.

Le passage souterrain entre les 2 quais de la gare était sec à l’issue de l’orage. S’il devient inondé, ce sera à cause des infiltrations dans les parois du souterrain.

Ailleurs en ville, j’ai vu pour la première fois de l’eau dans le bassin de rétention au milieu des maisons Levitt. Il a été rempli par un torrent éphémère de 50 cm d’épaisseur, sur une largeur de 2 à 3m.

 

 

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Insolite, Mennecy. Ajoutez ce permalien à vos favoris.