Enquête de l’Assemblée Nationale sur le RER

L’association des usagers du RER vient de publier un communiqué de presse à propos de l’enquête menée par une commission de l’Assemblée Nationale sur le fonctionnement et l’avenir des RER.

Le président de cette association avait participé à une table ronde avec d’autres associations d’usagers.

Le rapport a été publié le 7 mars par l’Assemblée Nationale.

644 pages, produites en quelques semaines par une commission équilibrée, il n’y a pas eu d’enjeux politiciens pour pervertir le travail des parlementaires.

Et l’essentiel est trouvé dès les premières pages:

– page 4 – En second lieu, la commission a acquis la conviction que la gouvernance du RER nécessite une réforme allant dans le sens d’une clarification des responsabilités opérationnelles et une meilleure coordination des différents intervenants. L’effort concerne évidemment la RATP et la SNCF qui doivent modifier leurs méthodes d’exploitation et sans doute rectifier certaines approches par trop « techniciennes ».  Les auditions et les déplacements de la commission ont en effet mis à jour l’extrême complexité du fonctionnement du RER caractérisé par un entrecroisement de responsabilités qui aboutit à fragiliser le système. La réforme de la gouvernance concerne à l’évidence d’autres intervenants dont RFF à qui il reste à mieux encore coordonner son action et ses projets d’investissements avec les opérateurs. Cette évolution de la gouvernance doit aussi permettre au STIF d’avoir les moyens de jouer pleinement son rôle d’autorité régulatrice représentant les intérêts des usagers.

et tout simplement dans la table des matières:

TROISIÈME PARTIE : LE RER, UN SYSTÈME À REFONDRE
I.— METTRE LE RER AU SERVICE DES VOYAGEURS
A.— UNE QUALITÉ DE LA PRESTATION À RÉNOVER
1. La mesure de la qualité
2. Les conditions de transport
B.— DES SOLUTIONS À ÉTUDIER
1. L’amélioration de l’existant
2. L’analyse des arlésiennes
II.— MODERNISER UNE GESTION COMPLEXE
A.— UNE GOUVERNANCE À RÉNOVER
1. Le renforcement de l’autorité organisatrice
2. La sécurité ferroviaire
a) Le rôle de l’Établissement public de sécurité ferroviaire
b) La déclaration de saturation sur le réseau du RER : une procédure en théorie possible
B.— UNE EXPLOITATION À RATIONALISER
1. L’unification du commandement
a) L’organisation du commandement
b) La problématique des lignes partagées
c) Vers l’indépendance de la ligne A et de la ligne B
2. La gestion des crises
a) La gestion des causes internes
b) La gestion des causes externes, hors conditions météorologiques
III.— ASSURER L’AVENIR
A.— FINANCER LE RÉSEAU FRANCILIEN
1. Financer l’exploitation
a) Dégager des gains de productivité plus importants
b) Mettre en place une tarification juste
c) Réformer le Versement Transport
2. Financer les investissements
a) Un préalable : mieux estimer le coût des projets
b) Le produit des péages
c) Sanctuariser des ressources pour le RER
B.— COMBLER LES FAILLES DES POLITIQUES D’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
1. Le Grand Paris
a) Le constat d’un maillage lacunaire
b) Le Grand Paris
c) Adapter le RER aux usages des voyageurs
2. Quelle politique de développement régional ?
a) Les déséquilibres géographiques
b) Favoriser une logique polycentrique

Rapports des auditions                                             Autres annexes

Est-ce qu’un candidat saisira l’opportunité d’exploiter les conclusions d’un rapport qui est un modèle d’analyse et de clarté?

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A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
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