A propos des droits et devoirs du chomeur

On en parle beaucoup depuis que le président aborde le projet de réformer les règles de l’indemnisation du chômage.

Il s’agit d’imposer au demandeur d’emploi un travail, en lui faisant choisir entre ce travail et plus d’indemnisations, ou pas de travail et plus d’indemnisations.

Pour être plur clair, une administration -Pôle emploi – qui est un passage obligatoire pour les employeurs et les demandeurs d’emploi – un monopole en fait – affectera les demandeurs d’emploi à son bon vouloir.

C’est le devoir du demandeur d’emploi que d’accepter ce travail, en échange du droit d’être administré s’il n’a pas de travail.

Cette administration – Pôle emploi – travaille dans l’intérêt général. C’est la raison d’être du service public, disponiblepour tous et égal pour tous.

Alors allons jusqu’au bour du raisonnement: le chômeur trouve tout seul un poste de travail pour lequel il est qualifié et pour lequel il demande une rémunération plus faible que celui qui occupe ce travail. Est-ce que Pôle Emploi pourra refuser d’affecter ce chômeur à ce poste, au nom de l’intérêt général. Ou bien est-ce que Pôle emploi devra protéger le détenteur de ce travail au nom de l’intérêt particulier de ce travailleur?

Allons encore plus loin. Le chômeur trouve tout seul un poste dans une administration, un poste occupé par quelqu’un qui a moins de quaification et qui exige une plus forte rémunération que lui. Est-ce que Pôle Emploi devra « éjecter » ce fonctionnaire pour le remplacer par ce chômeur au titre de l’intérêt général?

Il y a plus de chomeurs que de fonctionnaires, beaucoup sont très qualifiés (parmi les chômeurs comme parmi les fonctionnaires). Est-ce que l’intérêt général ne serait  pas de rebattre les cartes pour tout le monde plutôt que de maintenir des pans entiers du marché du travail à l’abri des changements, et d’exiger la performance sur la part laplus fragile des travailleurs?

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.