Maîtrise du Français et naturalisation

On en a parlé cette semaine à cause de 2 décrets publiés le 12 octobre à propos des conditions de naturalisation.

Au lieu d’un entretien individuel, le candidat devra prouver sa maîtrise du Français en produisant des diplômes attestant cette maîtrise.

En fait, je pense que les services de l’Etat éprouvent des difficultés à mener ces entretiens individuels. Je l’ai vécu en effet. Né français en France de parents Français, enfin presque, puisque ma mère est devenue allemande pendant l’occupation, mon épouse est allemande et a souhaité devenir française. En matière de diplôme, elle pouvait produire celui de l’école de formation du barreau de Paris (avec une inscription au barreau, justement) et un MBA de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris. Mais, justement, à cette époque, les diplômes ne comptaient pas et il fallait se faire évaluer par un fonctionnaire à la préfecture, et même plusieurs fois (oui, nous vivon ensemble, et même assez proches l’un de l’autre pour avoir eu, ensemble, deux enfants…). Nous nous sommes longtemps demandés quel diplôme ou quelle formation il fallait produire pour mener ces entretiens individuels. 

Le sommet de la procédure a été atteint au tribubal d’instance d’Evry, où un fonctionnaire nous a demandé si le Bas-Rhin est en France. Ma mère s’appelle Scheuer, elle est née à Diemeringen dans le Bas-Rhin et ce fonctionnaire avait eu soudain un doute. C’était la dernière étape de 18 mois de procédure, dernière étape à franchir pour décrocher la nationalité française. Il a soudain été question de tout arrêter parce que l’Alsace ne serait peut-être pas complètement Française.

Son père, donc mon grand-père, a été un « malgré-nous ». Mon autre grand-père, médecin dans le Vercors pendant l’occupation, est un « juste parmi les nations ». Que penseraient ils aujourd’hui de cette administration qui n’est plus capable d’accueillir des gens qui souhaitent devenir Français?

 

 

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Etat-Préfecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s