La CCVE a un SCOT!

Communiqué de presse de la CCVE du 4 juillet: la CCVE va suvivre au coup de balai de l’Etat dans les intercommunalités.

On perçoit un net soulagement chez les auteurs, comme s’ils étaient persuadés que le pire était possible. Passons…

Patrick Imbert, président de la CCVE, affirme avec conviction dans un communiqué de presse que la CCVE existait et qu’elle devait continuer à exister et que le Préfet n’a fait que constater l’évidence.

Pour preuve, la CCVE a un SCOT!

Un Schéma de Cohérence Territoriale est effectivement une compétence des intercommunalités et la CCVE a adopté le sien en 2008. Le PLU de Mennecy, modifié et approuvé, réapprouvé, confirmé et reconfirmé jusqu’au tribunal administratif, s’y conforme, et on le lui reproche beaucoup. Bigre, 125 logements par an pendant 10 années, passer en même temps de 14 à 20% de logements sociaux, dans une ville dont une moitié comptait très exactement ZERO logements sociaux en 2008, ca marque.

Mais le SCOT, c’est aussi les déplacements et l’organisation du fonctionnement des routes. A ce titre, le SCOT de la CCVE affecte une fonction de desserte locale aux RD191 et RD153 dans et aux abords de Mennecy, il va falloir s’en souvenir et le défendre, puisque le SCOT est une des raisons de l’existence de la CCVE.

Cela concerne le projet de SFDM à Cerny, dont 40% des camions doivent traverser Mennecy par le RD191, et le projet de ZAC des Haies Blanches, qui envisagent jusqu’à 100% de ses camions traversant Mennecy par le RD191. C’est aussi le projet de « Desserte du Val d’Essonne », une déviation entre Ballancourt et l’A6 qui détournerait le trafic de transit à l’écart de Mennecy. C’est enfin le RD153 dans Mennecy et plus précisément devant le collège, RD153 qui n’est pas l’unique liaison entre le sud et le nord de l’Essonne comme l’affirment le conseil général de l’Essonne et l’Etat dans l’enqête publique sur la suppression du PN19, mais une voie de desserte locale.

Aller M.Le Président! Maintenant que le Préfet vous a adoubé chevalier de la CCVE, prenez votre SCOT en main et défendez nous!

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans CCVE, Essonne, Etat-Préfecture, Mennecy, Transports, Urbanisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s