PLU de Mennecy: tous les recours sont déboutés

Vous allez le découvrir dans la presse et les publications, tous les recours contre le PLU adopté en juillet 2010, menés par l’ADEMO et l’opposition au conseil municipal de Mennecy, sont rejetés. Mieux encore, les 2 plaignants sont condamnés respectivement à payer 1500 et 1000€ de frais de justice.

Dans cet article, je préfère exprimer mon dégout contre les méthodes suivies dans ces deux recours et ce qu’elles sous-entendent chez leurs auteurs.

Seuls quelques permis de construire ont été attaqués, 3 seulement si j’ai bien compris. Or il y a chaque année plusieurs dizaines de permis de construire instruits à Mennecy. Mais seuls 3 ont été attaqués par ces plaignants, soi-disant parce qu’ils s’appuyaient sur un PLU soi-disant annulé.

Mais pourquoi ne pas avoir attaqué les autres permis accordés selon les mêmes réglements d’urbanisme de ce même PLU? Est-ce que ces deux plaignants imagineraient qu’il y ait 2 régimes, celui du code de l’urbanisme et le leur, qui permet de décider seul, selon des crières qu’eux seuls connaissent, ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas?

Au mieux, c’est du féodalisme. Au pire, on peut s’interroger à propos de « tractations » et de négociations du type « je ne t’attaque pas si tu me donnes… »

Heureusement, le tribunal a tranché et c’est bien le code de l’urbanisme et le PLU de Mennecy qui s’imposent face à l’arbitraire ou le clientelisme de l’un ou de l’autre.

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Mennecy, Urbanisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.