ZAC des Haies Blanches: rapport du commissaire enquêteur

J’en avais parlé le 13 mai sur ce blog. Le maître d’ouvrage de la ZAC des Haies Blanches a l’intention de construire un 3ème bâtiment, identique au grand hangar rouge entre Ormoy et Le Coudray Montceaux. Une enquête publique a eu lieu et la préfecture vient de nous envoyer le rapport du commissaire enquêteur.

J’avais fait une observation dans cette enquête. En substance pour dire que les décisions d’aménagement du territoire prises dans la CCVE ne permettaient pas d’autoriser l’installation d’un nouveau flot de camions sur le RD191 entre Ormoy et Ballancourt.

Dans son rapport, le commissaire enquêteur cite le maître d’ouvrage à qui mon observation a été transmise. En substance, ce maître d’ouvrage ne conteste pas mon argument, heureusement car le SCOT et son PLD sont opposables, mais soutient que les premières consultations menées en 2006 et 2007 à la CCVE n’avaient pas entrainer d’opposition.

Voire…

Car le projet présenté alors n’est pas celui d’aujourd’hui. Il s’agissait d’aménager une zone de logistique, donc créatrice de flots de camions, MAIS AUSSI ET SURTOUT de la « desserte du val d’Essonne », cette fameuse route entre Ballancourt et l’A6 qui permet de détourner toute les circulation de transit à travers Ormoy, Mennecy et Fontenay Le Vicomte. Là nous avons les camions et pas la route.

Mon argument à propos de l’absence d’avis favorable avant l’enquête publique  à propos de l’impact routier et le périmètre de compétence de la DRIEE est resté sans réaction. Peut-être que le commissaire enquêteur et le préfet ne savent pas encore quelle est la compétence de ce service de l’administration territoriale de l’Etat…

Je suis certain que le président de la CCVE, M. Imbert, saura le rappeler au maître d’ouvrage et au Préfet, voire même au conseil général, puisqu’il siège aussi à cette assemblée.

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans CCVE, Economie, Environnement, Etat-Préfecture, Mennecy, Risque, Transports. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s