Panneaux et avertisseurs de radars

Panneau RadarAh la la! Encore un happening collectif et encore des stupidités.

Nos chers dirigeants sont confrontés à ces panneaux, il réalisent qu’ils fonctionnent en incitant les conducteurs à lever le pied en passant devant les radars automatiques. Ils en tirent une conclusion impressionnante (on parle quand même de dirigeants bardés de diplômes et outrageusement bien payés): il ne faut pas encourager les conducteurs à lever le pied en passant devant les radars, enlevons les panneaux et interdisons les avertisseurs.

C’est stupide, ils sont stupides.

Ce qu’il faut faire en vérité, c’est prendre les conducteurs pour des gens intelligents et les fabricants d’avertisseurs de radars pour des génies.

Au delà de l’arrière pensée électoraliste qu’on m’accusera d’entretenir, je suis cependant convaincu qu’en prenant les gens pour autre chose que des vaches à lait ou des imbéciles, on a une bonne chance d’attirer leur attention.

Proposons donc quelque chose de facile, puisque tout à déjà été fait. Installons des panneaux à l’entrée de tous les secteurs routiers délicats pour inciter à la prudence, en associant à cette incitation une éventualité élevée d’une surveillance renforcée, renforcée au besoin par un dispositif automatique.

Etendons ensuite ces dispositifs d’avertissement aux appareils embarqués dans les voitures et les camions, avec des avertissements non pas de radars mais de secteurs imposant une attention renforcée par les conducteurs, voire même l’avertissement que le véhicule approche un aléa tel qu’un embouteillage, un accident, un obstacle ou une difficulté absolument surprenante, alors qu’on ne parle aujourd’hui que d’avertir l’approche d’un radar.

On obtient alors des routes plus sûres, parcourues par des conducteurs plus imprégnés par leurs conduites et très probablement beaucoup d’adhésion.

Allons encore un peu plus loin, en proposant que les GPS embarqués conservent l’enregistrement des 1000 ou 2000 derniers km parcourus, pour savoir démontrer que le véhicule est bien conduit. Proposons même que les conducteurs qui adopteraient, volontairement, cet enregistreur pourrait se voir récompensés par des réductions sur leur assurance.

Et tout le monde devrait être satisfait, y compris les fabricants de radars et de GPS!

En passant, pour avoir un peu trempé dans ces affaires de radars automatiques au début de leur déploiement, les prix admis par le ministère de l’intérieur sont outrageants pour le contribuable. Il y aurait surement beaucoup de reproches à faire si notre ministre avait le courage de les afficher urbi et orbi.

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A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
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