Résidence du Regard: le chantier a commencé

J’en avais parlé le 2 juillet sur ce blog. Il s’agit du terrain en face du collège. Il était la propriété de la Direction Générale de l’Aviation Civile qui y possédait 40 logements, sur un terrain de 15.000 m2.

Depuis, la ville a acheté ces terrains en usant de son droit de priorité sur les terrains vendus par l’Etat et, quelques minutes plus tard, l’a vendu au bailleur social Immobilière 3F qui y a développé un projet de 130 logements sociaux. Ce transfert de propriété était initialement prévu fin 2010, il a glissé sur 2011. Il est affiché dans le budget 2011 que le conseil municipal vient d’adopter dans la section investissement, où il y a une vente et une acquisition.

Bref, toute la préparation du chantier est achevée, tous les délais de recours sont expirés et le chantier commence.

La conception du projet a été confiée, à l’issue d’un concours mené entre 2009 et 2010, à l’architecte Jean Guervilly.

Début chantier regard avril 2011 1

Chantier résidence du regard avril 2011 - 2

Après un chantier de désamiantage, les anciens bâtiments sont maintenant démolis. 

Parallèlement à ce chantier, le conseil général a commencé une étude d’aménagement de sécurité sur l’avenue de Villeroy, du rond point de l’Europe au rond point Flandres – Dunkerque. Ces aménagements avaient été exigés par la municipalité dans le cadre du projet de déviation du PN 19. Ce projet cherche en effet à ramener vers Mennecy et donc l’avenue de Villeroy un trafic routier jugé excessif et sans intérêt pour la ville, puisqu’il s’agit essentiellement de transit à travers Mennecy.

Malgré des pesanteurs, le premier rendu de cette étude avait été promis pour janvier 2011, alors que le bureau d’études n’a commencé à travailler qu’en mars 2011, un réaménagement est envisagé. Il a pour vocation essentielle d’améliorer les circulations piétonnes et cyclistes aux abords du collège, de transformer l’accès au collège et de requalifier les deux intersections de l’avenue de Villeroy avec la rue du Rû et la rue des Chatries, ajourd’hui difficilement praticables pour les usagers de ces deux rues.

Il reste à espérer que ces réaménagements, qui forcément limiteront le trafic total de l’avenue de Villeroy à des plafonds largement inférieurs à ceux envisagés par la déclaration d’utilité publique de la suppression du PN 19, ne seront pas tout simplement interdits au motif que, une fois 27 millions d’euros dépensés dans le PN 19, il faut y faire passer un maximum de voitures.

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Mennecy, Travaux, Urbanisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Résidence du Regard: le chantier a commencé

  1. Ping : Résidence du Regard: le chantier a commencé - Essonne-Blog

  2. Sylvie BERTHOD dit :

    Ben ça alors; j’avais entendu parlé de la destruction de la cité mais ça fait drôle de le voir en photos….J’y ai habité près de 20 ans..Si vous avez d’autres photos, ça m’intéresse…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s