Enquête publique sur Vert Le Grand – Mennecy – Ormoy

Il s’agit d’un projet de faisceau hertzien entre les centres radioélectriques de Vert Le Grand et celui de Sainte Assise, tous les deux militaires. Il s’agit de créer des servitudes sur ce trajet, en ligne droite, pour ne pas créer d’obstacles à ce faisceau qui se propage en ligne droite.

A Mennecy, il passe à quelques mètres au dessus du secteur de la Jeannotte et à quelques mètres au dessus de Créapole .

Faisceau Brétigny - Sainte Assise

Faisceau Brétigny Sainte Assise zoomé

Sainte Assise, c’est un émetteur radio construit dans les années 1920 pour communiquer par « télégraphie sans fil » avec l’Amérique et les colonies. Cet émetteur a servi pendant la guerre pour communiquer avec les sous-marins allemands. Délaissé à la libération, il a été repris par la marine nationale avec la mise en service des sous-marins nucléaire lanceurs d’engins, pour transmettre des ordres stratégiques.

C’est un émetteur à très grandes ondes – plus de 10km – et basse fréquence – 20,9 khz selon les radio amateurs. Les sites comparables aux USA ou en Russie ont une puissance de 2 millions de watts. Pour mettre à l’échelle, une antenne relais de téléphonie mobile rayonne avec une puissance de 40 watts, soit 50.000 fois moins. Si j’ai pu déjà exprimer mon désaccord avec les opposants aux antennes relais, j’estime qu’il faudrait mesurer soigneusement l’exposition de la population de Mennecy au champ électrique rayonné par cette antenne. Je déplore d’ailleurs qu’il y ait eu tant de tapage pour les antennes relais et un silence assourdissant de la part des mêmes personnes à propos de Sainte Assise.

Ces mêmes personnes n’ont pas exprimé un seul mot à propos du passage au tout numérique de la télévision, avec un renforcement des émetteurs numériques existants et la création de nouveaux émetteurs. Le champ électrique moyen auquel nous sommes exposés a augmenté, c’est certain, mais ils n’y trouvent rien à dire cette fois-ci!

Passons! Les légendes urbaines disaient aussi que le site de Sainte Assise serait démantelé, cette enquête publique démontre qu’il n’en est rien. C’est un peu logique d’ailleurs, puisque nous avons toujours des sous-marins tapis au fond des océans, prêts à sortir leurs engins, dès lors que l’ordre de tir puisse leur être envoyé.

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Environnement, Etat-Préfecture, Mennecy. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Enquête publique sur Vert Le Grand – Mennecy – Ormoy

  1. Ping : Enquête publique sur Vert Le Grand – Mennecy – Ormoy - Essonne-Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s