Prix de l’eau à Mennecy: 4,4029 €HT/m3 (le 15/03/2011)

Prix de l'eauBeaucoup parlent du prix de l’eau, mais jamais en montrant le prix qu’ils payent. Ce n’est en effet pas simple, car ce prix change souvent, et il est formé par….12 parts.

Pour disposer d’eau potable à la maison, et payer sa dépollution pour la remettre proprement dans le milieu naturel, il faut en effet que le consommateur ordinaire finance, ou nourisse, des organisations nombreuses et différentes.

Pour moi, c’est la raison pour laquelle tant de polémiques naissent à propos du prix de l’eau. On ne peut pas vivre sans eau, sans eau propre, et c’est une bonne opportunité de prélever sa dime pour bon nombre d’oganisations, tant privées que publiques. Et c’est tellement obscur, que personne n’arrive à comprendre combien il paye, à qui et pourquoi.

Ainsi, en 2010, pour les 12 derniers mois, j’ai 5 prix différents pour mon eau. Et je découvre même une baisse, pour 4 augmentations! J’arrive à retrouver tout cela car j’ai mensualisé mes paiements, je ne reçois qu’une seule facture chaque année, avec la liste des prix successifs et les consommations pour chaque plage de prix. Pour les 5 années affichées ci-contre, je n’ai donc que 5 feuilles à lire.

J’ai aussi vérifié que les augmentations correspondent à des révisions contractuelles, selon des indices définis dans le contrat d’affermage, ou à des avenants au contrat. La fermeture de la papeterie, premier consommateur d’eau à Mennecy, a imposé de répartir des coûts fixes sur un volume diminué. Le prix du m3 a augmenté alors. Par contre, personne à la mairie n’a la possibilité de retrouver les indices, puisqu’ils ne sont accessibles que sur abonnement à des sites d’information, et la mairie n’a pas souscrit un seul abonnement!

On pourrait espérer obtenir ces indices de la part du Siarce, voire même de SEE, et peut-être même les retrouver dans les rapports annuels de ces deux organisations. Peut-être même pourrait-on les demander pendant la réunion de la commission de délégation des services publics locaux, mais rien, absolument rien. Alors, raler à propos du prix de l’eau, c’est raler pour raler, mais surtout pas à cause du prix de l’eau.

Bon, en résumé, avec une TVA à 5,5%, le m3 à Mennecy, au 15 mars 2011, est facturé à 4,6451 €TTC
Mon abonnement est à 63,41 €TTC/an au 15 mars 2011

Soit, avec une consommation annuelle de 118m3 pour 4 personnes, un budget de 611 € TTC

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Economie, Environnement, Finances, Mennecy. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Prix de l’eau à Mennecy: 4,4029 €HT/m3 (le 15/03/2011)

  1. Ping : Prix de l’eau à Mennecy: 4,4029 €HT/m3 (le 15/03/2011) - Essonne-Blog

  2. Ping : Prix de l’eau à Mennecy: 53% privé et 47% public - Jean Feret - Blog Mennecy et Val d’Essonne - Blog LeMonde.fr

Laisser un commentaire

