Bolloré Energie en baisse

Communiqué triomphant hier du groupe Bolloré, le chiffre d’affaires du groupe augmente, le résultat du groupe augmente, les dividendes versés aux actionnaires augmentent.

Bolloré dans Le Monde 17 mars 2011Conférence avec les journalistes, avec même un article dans le journal Le Monde sur les « paris du groupe Bolloré ».

On ne rève pas cependant. A côté d’un résultat opérationnel qui augmente de 40%, et d’un résultat net multiplié par 3, le résultat de l’activité « Energie », celle qui porte le projet de SFDM à Cerny, passe de 49 à 37 millions d’euros, soit une baisse de 24%.

M.Bolloré, c’est un actionnaire qui vous interpelle. Désinvestissez! Laisser l’Etat et ses fonctionnaires gérer l’incurie du Donges-Metz. Vous disposez d’un avis désastreux du ministère de l’écologie et du développement durable à propos du projet industriel qui s’appuie sur cette infrastructure obsolète pour pouvoir sortir la tête haute de cette sale histoire.

Vous disposez aussi des engagements du groupe Bolloré pour respecter les valeurs du développement durable pour quitter cette sale histoire avec le respect des actionnaires et des riverains.

La tendance des résultats de cette activité, la seule qui est mauvaise dans le groupe, provoquera l’adhésion des actionnaires qui seraient très heureux de voir leur capital mieux rémunéré, plutôt que de le voir engagé dans une opération douteuse, tant l’Etat juge et partie vous expose à un contentieux avec les régulateurs européens des marchés, tant l’Etat juge et partie qui accorde des autorisations d’exploitation et des permis de construire pour percevoir ensuite une redevance sur la concession qu’il a accordée sera dans une position intenable.

Si le groupe persévère dans son projet à Cerny, les riverains notent cependant avec intérêt que le groupe est capable de provisionner 100 millions d’euros pour investir, dans le stockage d’électricité, en 2010. Il faudra bien admettre qu’il sera capable d’investir aussi 100 millions d’euros, dans le stockage des produits pétroliers à Cerny, pour que l’exploitation soit compatible avec les engagements sociaux du groupe.

A bientôt, à l’AG pour vous écouter!

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans CCVE, Economie, Environnement, Essonne, Etat-Préfecture, Mennecy, Risque, SFDM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bolloré Energie en baisse

  1. Ping : Bolloré Energie en baisse - Essonne-Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s