Séisme du 11 mars: informations de l’IRSN (2)

J’en avais parlé ici le 13 mars, l’IRSN délivre des informations manifèstement aussi vite et aussi exhaustivement que possible.

Aujourd’hui, elle affiche deux points de situation, à 10h00 et à 15h30. On trouve aussi une petite note qui explique le déroulement d’un accident grave. Sur le réacteur N°2 de la centrale de Fukushima, nous sommes à 2 paragraphes de la fin de l’histoire…

Et enfin, une analyse plus fine de la situation du réacteur n°2, celui dont l’enceinte de confinement n’est plus étanche. Par contre, encore aucune analyse de la situation du réacteur n°4 au moment où j’écris ces lignes. Elle semble encore plus grave, avec un incendie du combustible usagé dans la piscine de stockage au sommet de l’installation. C’est le pire des scénarios, celui qui ressemble à Tchernobyl avec la diffusion dans l’atmosphère d’un aérosol radioactif, alors que les fusions des coeurs maintiennent au moins l’essentiel des matières radioactives dans une enceinte de confinement, voire sous l’eau.

Retenez enfin, pour ceux qui lisent l’Anglais, un petit site démarré par le MIT américain: http://mitnse.com/ où la précision des faits qui y sont relatés est remarquable.

L’IRSN dispose d’un réseau de capteurs sur tout le territoire Français, les résultats des mesures sont disponibles dans l’heure qui suit la mesure. Cliquer sur l’image ci-dessous pour les voir.

Identifiant: criter
mot de passe: criter

Réseau Teleray

Ca marchait mardi matin, mais pas mardi soir. L’IRSN avouait trop de trafic sur ce site et des difficultés de fonctionnement.

« En raison d’un très grand nombre de demandes, le site «Criter Japon» peut être ponctuellement inaccessible. Merci dans ce cas de réessayer de vous connecter ultérieurement. Nous mettons tout en œuvre pour résoudre ces difficultés de connexion.« 

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Environnement, Etat-Préfecture, Mennecy, Risque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Séisme du 11 mars: informations de l’IRSN (2)

  1. Ping : Séisme du 11 mars: informations de l’IRSN (2) - Essonne-Blog

  2. Arnaud dit :

    Bonjour,

    L’IRSN a nettement amélioré ses systemes et le site semble mieux tenir la charge : celui-ci est maintenant accessible en journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s