ERDF et les provisions introuvables: on en parle ailleurs aussi

Article PhDX

Philippe Douroux, journaliste indépendant, tient un blog invité sur le site du journal Le Monde. Il vient de poster un billet à propos des provisions passées dans les actifs des bilans des sociétés EDF et GDF-Suez. Cliquer sur l’image pour ouvrir cet article.

Souvenez vous, j’en ai parlé récemment, en rebondissant le 18 février sur l’annonce des résultats de EDF. Il y a déjà presque un an, j’en avais parlé à propos de ma question posée en AG des actionnaires au président Proglio. Les provisions passées alors au titre de la concession de Mennecy s’élèveraient à 5.679.000 euros, page 45 du CRAC, et nous les cherchons encore, aussi bien les provisions que la page 45 avec ces chiffres. Je vous l’ai raconté dans le blog, le 3 mai, le 17 mai et le 19 mai.

Cette société est étonnante, puisqu’elle est capable d’annoncer des résultats 2010 sans que les comptes aient été approuvés à l’échelle locale. Les rapports annuels du concessionnaire (1030 concessions en France) ne sont même pas postés vers les concédants, et le groupe annonce les résultats. C’est du mépris à l’égard de toutes ls parties prenantes de la consolidation, et en premier lieu des élus qui valident les rapports annuels du concessionnaire!

Parallèlement, nous voyons nos poteaux, nos câbles,nos transformateur vieillir. Je constate que ERDF dispose d’outils de gestion du patrimoine concédé qui permettent de descendre au détal de chaque équipement, pour connaître son âge, sa description technique et son taux d’utilisation. Un amortissement conforme aux règles IFRS, imposé aujourd’hui à toutes les sociétés, est donc possible. Et EDF continue à diluer la description de l’état du patrimoine concédé dans un magma de ratios nationaux, départementaux ou syndicaux.

En même temps, les provisions qui ne devraient être destinées qu’à financer un futur programme de rénovation, sont inscrites dans la colonne des actifs du groupe EDF. Ces actifs servent à augmenter le total du bilan et, en résumé, à garantir des emprunts du groupe. Au même titre que d’autres actifs tels que des centrales électriques, qu’on peut vendre en cas de coup dur « pour se refaire ».

Ce n’est pourtant pas possible. Le patrimoine concédé est public, il est inaliénable. Les provisions constituées pour le rénover sont inaliénables elles aussi, et elles ne peuvent pas être diluées dans les autres actifs du groupe.

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Economie, Finances, Mennecy, Réseaux, Travaux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour ERDF et les provisions introuvables: on en parle ailleurs aussi

  1. Ping : ERDF et les provisions introuvables: on en parle ailleurs aussi - Essonne-Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s