Schéma directeur d’Assainissement de Mennecy

Logo SIARCELes compétences « eaux usées » et « eaux pluviales » sont transférées au SIARCE depuis 2 années et les résultats comment à devenir réellement perceptibles.

Le SIARCE, un syndicat intercommunal, c’est un gros service technique mutualisé entre les communes adhérentes. Chaque commune n’a pas les moyens de s’offrir les capacités d’un si gros service technique. Mais toutes ensembles, les 33 communes arrivent à réunir un plateau technique très respectable et très respecté.

Ainsi, depuis 2 années, le SIARCE a entrepris de faire la connaissance des réseaux d’assainissement de Mennecy, avec ses forces et surtout ses faiblesses, pour savoir élaborer une stratégie au moins d’entretien, voire de rénovation là où cela s’avérera nécessaire. Cette phase de diagnostic a été parfois spectaculaire, avec par exemple les grandes croix peintes en orange fluo sur toutes les plaques d’égout. Il s’agissait de préparer une campagne de photos aériennes pour obtenir une carte précise des emplacements des regards. Jusqu’à présent, la ville ne disposait que de schémas fonctionnels, même pas exhaustifs, mais pas d’une carte géorgraphique précise.

Vous avez aussi surement vu des techniciens plongés dans des r’egards ouverts avec des valises d’instruments posées sur la chaussée à côté d’eux. C’est toujours la même chose, avec des mesures de côtes et de diamètres, voire l’implantation de débimètres aux endroits stratégiques.

Bref, le diagnostic sur les réseaux d’eaux usées (EU) et d’eaux pluviales (EP) s’achève et cette première phase d’élaboration d’un schémadirecteur a été présentée en commission urbanisme le 24 janvier 2011. Ce n’était que de l’information, il n’y a pas de délibération à préparer. Deux jours plus tard, ce diagnostic a été présenté aux présidents des 7 Afuls des maisons Levitt, avec des propositions de stratégies de rénovation et l’explication du raisonnement qui avait mené à ces différentes stratégies.

SDA phase 1Mais restons à Mennecy en général. La présentation faite devant la commission urbanisme est téléchargeable ici en PPT et ici en PDF. Ce n’est pas l’intégralité du diagnostic, puisqu’il manque toute la partie relative aux côtes et aux mesures, puis tout le discours d’analyse. Mais c’est un panorama très fidèle à l’ampleur de la tâche déjà accomplie.

.

Voici la carte des réseaux d’eaux pluviales (EP):

Mennecy EP

La carte des réseaux d’eaux usées (EU):

Réseaux EU

Et, chose extraordinaire, la carte des anciens réseaux d’aqueducs de la ville, en remontant jusqu’au 16èeme siècle.

Réseaux anciens

Ces cartes sont des extraits du système d’unformation géorgraphique du SIARCE. Toutes ces informations collectées sur le terrain deviennent des éléments d’une gigantesque base de données où toutes les informations techniques (et foncières en passant) de la ville sont rassemblées et croisées. Ainsi, ces réseaux anciens ne sont pas seulement des vestiges historiques, ils fonctionnent et sont indispensables pour éviter des inondations dans une partie de la ville. Ils sont pourtant orphelins, possédés par personne et donc pas entretenus. Tous les réseaux construits à partir du 16ème siècle et jusqu’à la construction de la voie ferrée en 1865 sont devenus orphelins et sont pourtants restés nécessaire au fonctionnement de la ville.

Etonnant n’est-ce pas?

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Environnement, Mennecy, Travaux, Urbanisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s