Jean-Philippe Dugoin-Clément refond son blog

Blog JPDC

JPDC, collègue à la mairie mais surtout maire de Mennecy, a refondu son blog. La nouvelle mouture a été mise en ligne dimanche.

Bravo, il est très agréable à parcourir. Les menus sont efficaces, avec un accès à tous les menus en un mouvement de souris et un seul clic. Personnellement, j’apprécie les sites qui non seulement ne m’imposent pas un parcours mais qui me proposent aussi un choix en un coup d’oeil.

J’éprouve aussi un petit sentiment de satisfaction en constatant qu’il a choisi le même thème (TwentyTen de WordPress) que pour le blog des écoles de Mennecy. Alors que ce blog personnel sur Le Monde est créé à minima, c’était mon tout premier, j’ai fait ensuite 2 autres blogs, http://rd191.wordpress.com et http://sfdmcerny.wordpress.com, sous la pression, c’est avec http://ecolesdemennecy.com que je m’y suis mis complètement.

C’est du travail. Il faut tout d’abord mettre au point « une ligne éditoriale ». Dans le cas particulier des écoles de mennecy, c’est un gros enjeu, car les écoles forment une organisation terriblement compliquée, avec 2 administrations qui agissent sous 3 tutelles différentes, sur 7 sites géographiques, au profit de près de 1200 familles et leurs 1600 enfants. C’est une organisation qui mobilie plus de 200 personnes quotidiennement. Les discussions entre les différentes parties prenantes, mes collègues, les services de la ville, les enseignants et les parents d’élèves ont été nombreuses et elles se poursuivent. Le « blog des écoles de Mennecy » devrait ainsi tendre vers le « site de la communauté éducative de Mennecy », placé au coeur d’une mission partagée par les familles, les enseignants mais aussi la commune et son projet éducatif: réussir l’éducation des enfants.

Bref, cela témoigne de l’importance prise maintenant par la communication dans des organisations et des modes de vie où le travail collaboratif est mis en exergue. Souvenez vous de mon article sur ce blog à propos des 100 ans de l’école des sources, et mon rappel sur le fonctionnement des écoles d’il y a 100 ans. Certes, les gens d’alors se parlaient plus facilement au coin de la rue, mais le niveau de connaissance de chacun était bien plus réduit, et les ambitions plus modestes.

Ces blogs, dont la prolifération exprime un réel besoin, tant chez les auteurs de publier de l’information que chez les lecteurs d’accéder à des informations, sont faciles à créer, à gérer et à lire. C’est un confort que la technologie nous apporte. C’est aussi un nouveau moyen pour ceux qui s’engagent au profit de la collectivité d’exprimer des idées et de féderer autour d’un projet. Ces blogs poussent aussi à réfléchir sur le fonctionnement de notre collectivité.

Je veux apporter ici l’exemple, encore une fois, du blog des écoles. J’ai voulu permettre aux associations de parents d’élèves d’y publier des articles. C’est une idée hardie, et j’ai du beaucoup la défendre, car bien sûr tous les parents ne sont pas des adhérents à notre groupe politique. Mais le blog des écoles sort du champ des batailles des groupes politiques pour mettre en lumière l’essence du système éducatif dans la commune: réussir l’éducation des enfants. C’est en exigeant que toute contribution à la construction et au fonctionnement de ce blog soit dans l’intérêt de la communauté éducative que l’accès a son contenu est et restera ouvert. Les 3 associations de parents d’élèves ont adhéré à la démarche et ont publié des articles. Et les réflexions à propos de l’essence de ce blog continuent. En même temps, s’exposer en pleine lumière entraine nécessairement dans une responsabilité à l’égard de ses adhérents ou de nos concitoyens. C’est une modération très bénéfique pour le fonctionnement de notre société.

Ainsi, pour revenir au blog de notre maire, bravo pour l’effort et je souhaite que tous les lecteurs soient conscients de l’enjeu qu’il représente, tant en travail personnel pour non seulement rédiger des articles, mais aussi en analyses et en réflexions offertes à la collectivité.

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Blogs à Mennecy, Ecoles, Mennecy, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Jean-Philippe Dugoin-Clément refond son blog

  1. Ping : Jean-Philippe Dugoin-Clément refond son blog - Essonne-Blog

Les commentaires sont fermés.