Augmentation du gaz le 1er avril 2011

tout augmenteC’est le prix du gaz pour les ventes en tarif réglementé. Les acheteurs de gaz sur le marché libre ne sont pas concernés par cette échéance.

Cette augmentation est le résultat d’une nouveauté intéressante, car elle introduit un élément d’indexation du tarif réglementé lié au prix du gaz au lieu de ne tenir compte que du prix du pétrole.

C’est difficile à croire en étant présenté de cette façon, mais le prix du gaz payé par les usagers sous tarif réglementé ne dépendait que du prix  du pétrole.

Un peu comme si, à la caisse du supermarché, vous payez vos poireaux au prix des carottes.

En fait, tant que les sources d’approvisionnement du gaz et du pétrole étaient semblables, tant que les zones de consommation étaient similaires, c’était logique. Mais depuis quelques années les gaz non conventionnels et la reprise économique dans les pays émergeants ont tout bouleversé, et c’est le début de la déconnexion entre ces deux marchés.

Vu sur le site service-public.fr en cherchant « prix du gaz ».

Publié le 13.12.2010 Une nouvelle formule de calcul des tarifs réglementés de vente du gaz naturel de GDF SUEZ doit se mettre en place à compter du 1er avril 2011. C’est ce que fixe un arrêté publié au Journal officiel du vendredi 10 décembre 2010.Cet arrêté modifie la formule sur les coûts d’approvisionnement de GDF SUEZ, ces derniers ayant évolué récemment, à la suite des renégociations des contrats entre GDF SUEZ et ses principaux fournisseurs historiques. La formule de calcul intègre désormais les prix du gaz naturel cotés aux Pays-Bas (et non plus seulement les prix des produits pétroliers et le taux de change euro/dollar). L’arrêté précise par ailleurs que les barèmes entrés en vigueur au 1er juillet 2010 n’évoluent pas au 1er janvier 2011, la prochaine évolution étant prévue pour le 1er avril 2011.Les dernières augmentations des tarifs de gaz datent du 1er avril 2010 (+ 9,7 % en moyenne) et du 1er juillet 2010 (+ 5 % en moyenne).

Mais revenons à la réalité. Aujourd’hui à Mennecy le tarif reglementé pour une consommation de 1000 à 6000 kwh/an, c’est un abonnement annuel de 54,93€TTC/an et 7,42cts/kwh. Une augmentation de 5% amènerait le prix du kwh entre 7,45 et 7,46 cts/kwh.

Personnellement, j’ai un contrat unique électricité + gaz chez GDF-Suez. Je l’ai souscrit en juin 2010, pour une durée de 2 années, à prix fixe. Pour le gaz, c’est à 179,49€TTC/an + 5,382cts TTC /kwh. Le 1er avril, ca n’augmentera pas chez moi. J’achète un bon 30.000kwh/an, pour le chauffage de la maison mais aussi parce que j’ai une voiture au gaz naturel. UN litre d’essence, c’est environ 10kwh, soit 55 cts sous forme de gaz de mon contrat. Il faut ajouter 10cts d’électricité pour comprimer le gaz dans le réservoir de la voiture, et encore 10cts pour la location et l’entretien annuel du compresseur.

La déconnexion complète des prix du gaz naturel et du pétrole offre des avantages!<!–Les droits des consommateurs–>

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Economie, Environnement, Finances. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Augmentation du gaz le 1er avril 2011

  1. Ping : Augmentation du gaz le 1er avril 2011 - Essonne-Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s