Patrick Imbert publie un article de Président

Blog PIJe ne plaisante pas! C’est vraiment un bel article, rédigé avec du recul et une vision prospective sur le territoire qu’il représente.

Les projets d’aménagements du territoire, impulsés et menés par l’Etat, se multiplient autour de nous. Pêle-même, citons:

– la réorganisation des couloirs aériens autour de l’aéroport d’Orly
– la transformation du site de stockage d’hydrocarbures de La Ferté Alais (les 4 parcs de citernes) en un site de stockage stratégique pour la région Ile de France
– la construction d’une connexion TGV entre Massy et la ligne Paris-Lyon, avec une gare TGV sous l’aéroport d’Orly et donc, implicitement, le développement de l’aéroport d’Orly en hub, comme l’aéroport Charles de Gaulle aujourd’hui, et la disparition de la limite des mouvements d’avions aujourd’hui imposée par un arrêté ministériel.
– la construction d’un super-metro, le projet « Grand Huit » du Grand Paris qui ignore la plus grande partie de l’Essonne et les défaillances des RER C et D
– la construction d’une ligne TGV Paris – Orléans – Clermont-Ferrant connectée au réseau classique à Brétigny et à Mennecy, ligne qui éventrera le parc naturel régional du Gâtinais et qui sacrifiera les lignes du RER C et D.

Patrick Imbert souligne l’enchevètrement des projets, facteur de complexité, et la difficulté d’harmoniser ces projets.

Je pense qu’il n’y a pas enchevètrement mais au contraire cloisonnement, volontaire, pour mettre à l’écart les enjeux soulevés par le sud de l’Ile de France, vu depuis Paris et le microcosme de l’ingénierie publique de l’Etat comme un désert où tous les coups sont permis.

J’étais à la réunion publique de l’ouverture du débat publique sur l’interconnexion sud (et bien seul en passant!) et j’y ai posé une question écrite, maintenant affichée sur le site de ce débat. En substance, il s’agissait de demander quelles sont les dispositions prises pour rendre cohérents les deux débats publics, celui qui est mené maintenant sur l’interconnexion sud, et celui qui sera mené à partir d’Octobre sur la ligne POCL. Le maître d’ouvrage, RFF, prend le temps de répondre. La question, simple au demeurant, appelle pourtant une réponse simple et courte: rien!

Nous voyons les ingénieurs de RFF, les ingénieurs de la DGAC et ceux de la DDT91 se déchainer sur le sud Essonne, avec la bienveillance coupable des préfets et des ministres, y compris écologiques, avec un soin particulier sur le cloisonnement des dossiers.

Il y avait quelqu’un de la CCVE à la 2ème réunion publique de ce débat public sur l’interconnexion TGV. J’y ai été moins seul. Et Patrick Imbert fait allusion à cette présence dans son article. C’est un pas positif. En réalité, ce qu’il faut faire maintenant, c’est saisir l’opportunité de la préparation du débat public sur le projet POCL, saisine de la commission nationale du débat public prévue par RFF à mi-janvier, pour devenir partie prenante dans la préparation de ce débat et inscrire parmi les questions à débattre, entre Octobre 2011 et avril 2012, les enjeux soulevés par le sud-Essonne.

C’est maintenant, il faut appeler le CNDP et prendre rdv pour les rencontrer. tel: 01 42 19 20 26

Pêle-mêle, j’ai parlé de ce thème:

– le 10 janvier 2011: RER C et D: les associations d’usagers sont mobilisées
– le 08 janvier 2011: Interconnexion sud: réunion publique du 5 janvier 2011
– le 31 décembre 2010: Grand Paris: ceux qui s’y intéressent pour nous
– le 18 décembre 2010: Mennecy: motion à propos du TGV POCL

etc…

Si vous suivez les liens, si vous chercher les mots TGV, POCL, Grand Paris, ou si vous vous interessez aux catégories Transport ou Etat-Préfecture sur ce blog, vous trouverez plein d’articles à lire.

 

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A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
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2 commentaires pour Patrick Imbert publie un article de Président

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