Normandie Niemen et Mennecy

Salon du Livre

Le salon du livre qui a eu lieu à Mennecy cette fin de semaine a permis de renouer les liens avec un morceau d’histoire.Yak 3Il y a une place Normandie Niemen à Mennecy, et une stèle à la mémoire de cette unité prestigieuse des Forces Aériennes Françaises Libres qui a combattu dans l’armée soviétique pendant la 2ème guerre mondiale. J’en ai parlé sur ce blog le 18 septembre.

.

.

Ceux du Normandie NiemenEh bien, parmi les auteurs qui étaient présents sur le salon, il y a Yves Donjon, auteur du livre « Ceux du Normandie Niemen », dont on pouvait acheter le livre et qu’on pouvait interroger sur l’histoire fascinante de ce groupe d’hommes partis combattre pour défendre des valeurs et un idéal qui nous réunissent aujourd’hui.

Il y a avait aussi la fille de Raymond Trollier, un ancien de cette unité qui était venu habiter à Mennecy, rue des Mures, en 1980. Il est à l’origine de la décision de nommer un endroit de la ville au nom de cette unité. Une stèle avait alors été érigée sur la place Normandie Niemen de Mennecy, elle a été déplacée en 2009 au cimetière, près du monument aux morts, à proximité autres stèles évoquant nos morts au combat.

 

 

Yves Donjon nous a raconté qu’il y a 144 écoles en Russie qui portent le nom Normandie Niemen. Le souvenir y est très vivant, il est entretenu par l’armée de l’air russe qui, symboliquement, effectue chaque mois une heure de vol au nom d’un des pilotes, Maurice Lebfevre, et l’inscrit sur son carnet de vol.

memorial-nn-mocscou

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Blogs à Mennecy, Insolite, Mennecy. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Normandie Niemen et Mennecy

  1. Christian dit :

    Votre texte relate la dramatique aventure arrivée à la famille Trolliet. Elle montre surtout la notoriété et le souvenir toujours aussi présent qu’on les russes de ce petit groupe de combattants français venus se battre à leurs cotés

    Merci d’avoir parlé du travail de notre ami Yves qui fait tout cela bénévolement au profit de l’Association du Mémorial Normandie-Niemen.
    le relais de votre blog est fait sur le forum du N.N.

    http://normandie-niemen.forumpro.fr/t494p15-ceux-du-normandie-niemen-version-2010-est-disponible#3497

  2. Ping : Normandie Niemen et Mennecy - Essonne-Blog

  3. marie paule dit :

    Merci Jean pour ton article sur le Normandie Niemen.
    Je remettrai très prochainement à Nicole Duchon ‘Présidente de Mennecy et son histoire, un article complet sur l’histoire de la stèle du Normandie à Mennecy.
    Je t’enverrai évidemment une copie de ce document que je rédige avec Claude Lerenard Président de l’ANSORAA, concerné au plus haut point.
    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s